Accueil Ford Mustang Gale Halderman, Designer de la Mustang, Décède à L’âge de 87 Ans

Gale Halderman, Designer de la Mustang, Décède à L’âge de 87 Ans

par Fabrice
Gale Halderman

DISPARITIONGale Halderman, le designer à l’origine de la conception de la toute première Ford Mustang, a succombé des suites d’un cancer ce mercredi 29 avril au centre hospitalier Upper Valley Medical Center situé à Troy dans l’Ohio (États-Unis), non loin de la petite ville de Tipp City où il résidait. Il avait 87 ans.

Gale Halderman

Gale Halderman

Au début des années 60, Ford Motor Company souhaitait créer une nouvelle voiture de sport à quatre places pour concurrencer notamment, la Chevrolet Corvair Monza lancée un peu plus tôt en 1960. Un concours de design est alors secrètement lancé par le constructeur sous la direction d’un certain Lee Iacocca en septembre 1962 afin de trouver une idée originale. 

Le jeune Gale Halderman alors âgé de 29 ans présentera son projet « Cougar », réalisé sous la direction d’un certain Joseph E. Oros Jr. dit Joe Oros (1916 – 2012), à la tête du studio Ford Design. « Cougar » était un coupé sportif doté d’un long capot avant et un pont arrière court. En face, 3 autres équipes de designers présentent également leurs projets : Avanti, Allegro et Torino.

Gale Halderman

Gale Halderman

C’est finalement le projet « Cougar » de Gale Halderman qui sera retenu et donnera lieu en 1964, au lancement de la toute première Ford Mustang, le coupé sportif qui révolutionnera l’histoire de l’Automobile.

À ce jour, plus de 10 millions de Mustang ont été vendues dans le monde depuis son lancement officiel le 17 avril 1964 lors de la Foire Internationale de New York (1964 – 1965).

« Nous étions tellement occupés à fabriquer des voitures Ford que le seul moment pour travailler sur le projet de conception était lorsque j’étais à la maison« , a déclaré Gale Halderman dans une interview accordée au Henry Ford Museum en 1985. « Je suis donc rentré chez moi et j’ai esquissé ce projet. En fait, la voiture était en argile modelée à partir d’un croquis que j’ai réalisé sur mon porche.« 

Gale Halderman

Gale Halderman

Plus tard, Halderman a occupé de nombreux postes de direction chez le constructeur Ford pendant une carrière de près de 40 ans. Il était notamment en charge de la conception de la Mustang 1971-1973, et a supervisé la conception de la Mustang Fox body de 1979 en remplacement de la Mustang II.

Une fois à la retraite, Halderman a transformé une grange située sur la propriété de sa maison d’enfance de Tipp City (Ohio) en un véritable musée dédié à l’histoire de la Ford Mustang. Le Gale Halderman Barn Museum est désormais un lieu incontournable de la région.

Gales Halderman laisse dans le deuil trois filles, neuf petits-enfants et huit arrière-petits-enfants, selon le Dayton Daily News

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

233 Partages
Email
Tweetez
Partagez
Partagez233
WhatsApp