Accueil Essais Auto Essai du Ford F-150 SuperCrew Platinum V6 Ecoboost 3,5L 2021
par Fabrice

Essai du Ford F-150 Supercrew Platinum V6 Ecoboost 3,5 Litres 2021

À quelques jours de l’Independence Day 2021, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de vous présenter la toute dernière version du pick-up Ford F-150, véhicule le plus vendu outre-Atlantique depuis 1986 !

Notre version d’essai : Ford F-150 SuperCrew Platinum V6 3,5 Litres Ecoboost 2021, un colosse de près de 2,2 tonnes propulsé par un moteur de 400 chevaux et 678 Nm de couple.

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

UN COIN D’AMERIQUE AU COEUR DE L’ESSONNE

Prenons la direction d’American Car City à Coudray-Montceaux dans le département de l’Essonne, en bordure d’autoroute A6. Ne cherchez pas plus longtemps : il s’agit du plus gros importateur de voitures américaines de l’hexagone.

N’en déplaise aux écologistes les plus extrêmes, la concession démesurée propose un choix hallucinant de véhicules fraichement débarqués du pays de l’Oncle Sam : Ford, Dodge, Chevrolet, RAM et autres luxueuses Cadillac se comptent par dizaines sur des parkings extérieurs immenses qui n’ont rien à envier aux plus grandes concessions Automobiles des États-Unis.

L’intérieur du show room n’est pas en reste avec notamment, un somptueux Ford F-150 Shelby Super Snake, une Ford Mustang Shelby GT350 flambant neuve et un impressionnant Ford F-150 Raptor que j’aurai le plaisir de vous présenter très prochainement dans le cadre d’un essai routier complet.

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

SMOKING ET BOTTES DE COW-BOY

Le Ford F-150 Platinum en impose avec son look de pick-up « full size » (pleine grandeur, comme disent nos amis canadiens) qui semble tout droit sorti d’une série américaine. Il est vrai qu’avec une longueur de près de six mètres et un poids à vide de 2 229 kilos, le F-150 est plus taillé pour évoluer dans les grands espaces de l’ouest américain plutôt que pour arpenter les routes des petits villages du Vieux Continent.

Extérieurement, notre version d’essai « Platinum » (la plus luxueuse) arbore une teinte Agate Black et se distingue par une calandre en aluminium massive surmontée du logo Ford à l’avant du capot. L’ensemble repose sur d’énormes jantes chromées de 20 pouces équipées de pneumatiques 4×4 Hankook Dynapro AT2. Une configuration idéale pour pratiquer l’asphalte mais aussi, les routes pavées comme les routes non pavées et les chemins boueux ou escarpés.

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

DANS LA CABINE

Des marchepieds latéraux électriques intégrés dans la caisse se déploient automatiquement à l’ouverture de la portière pour faciliter la montée dans l’habitacle. Une fois à bord, le premier ressenti est une impression de sécurité : sa garde au sol surélevée donne l’agréable sensation de dominer la route. Croyez-moi, ce n’est pas qu’une impression !

Confortablement installé au volant, le conducteur profite de l’équipement généreux de cette version « Platinum » haut de gamme qui offre notamment, de confortables sièges baquets multi contours en cuir noir (ventilés et chauffants), un tableau de bord entièrement digital contrôlé par un volant multifonctions badgé « Platinum », ainsi qu’un énorme écran central tactile de 12 pouces animé par le dispositif d’info divertissement SYNC® 4 (compatible avec Apple CarPlay® et Android Auto).

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory
Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

La sonorisation est assurée par Bang & Olufsen, un gage de qualité incontestable pour les mélomanes. L’énorme console centrale abrite un immense espace de rangement, d’indispensables porte-gobelets ainsi que le levier de vitesses qui, dans le cas de cette version Platinum haut de gamme, se replie automatiquement dans son logement. Quelle classe !

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory
Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory
Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory
Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

UN V6 DANS UN PICK-UP AMERICAIN…

Coté motorisation, le mastodonte est équipé d’un moteur V6 Ecoboost de 3,5 Litres associé à une boite automatique électronique à 10 vitesses. Il s’agit d’une configuration privilégiée par le constructeur Ford pour équiper bon nombre de ses utilitaires et SUV. Plus économe, plus solide, plus endurant et même, plus écologique, le moteur V6 Ecoboost a désormais largement fait ses preuves.

Premier constat à l’appui sur le bouton de démarrage « Engine Start », la sonorité du moteur se fait timide. Normal me direz-vous, un V6 n’est pas un V8. Mais nous aurions tout de même apprécié la mélodie rauque et envoûtante d’un moteur équipé de deux cylindres supplémentaires.

Avec pas moins de 400 équidés sous le capot, le véhicule atteint rapidement les 110 km/h, la vitesse maximale autorisée sur la portion d’autoroute qui jouxte la concession. La conduite est agréable et fluide et les différents modes de conduite permettent aisément d’appréhender tous types de terrains : Ecologique, Urbain, Sport, Off-Road, Sand (sable), Mud (boue), Snow (neige), remorquage.

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

Coté consommation, l’ODB affiche une moyenne de 12,5 L/100km après une demi-journée d’essai routier. Cela peut sembler important mais considérant la dimension, la robustesse et l’absence d’aérodynamisme du véhicule, c’est finalement plus qu’honorable. Soyons réaliste, ce beau bébé pèse tout de plus de plus de 2,2 tonnes à vide !

Notez également que la conversion et reprogrammation du moteur au bioéthanol E85 est possible, et permet de réduire considérablement la facture énergétique tout en diminuant drastiquement les émissions polluantes.

UNE MODULARITÉ EXEMPLAIRE

En plus de sa benne d’ultra grande capacité, la banquette arrière rétractable permet de démultiplier le volume de chargement. Une aubaine pour un véhicule à vocation utilitaire.

En outre, les sièges avant sont équipés d’un mécanisme baptisé « Max Recline Seats » permettant une inclinaison à 180 degrés, comme une couchette. Idéal pour faire une petite sieste entre deux missions. Il fallait y penser.

Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory
Ford F-150 Platinum 2021Ford F-150 Platinum 2021
© 421chevaux | MyFordStory

IL NE MANQUERAIT PLUS QU’UN TAPIS ROUGE POUR MONTER A BORD

Les arguments ne manquent pas en faveur de cette quatorzième génération de F-150 et une fois de plus, le constructeur Ford prouve qu’il est le maitre incontesté du pick-up « full size ». Au menu, un look ravageur typiquement américain, une cabine spacieuse et confortable, une finition impeccable, un équipement complet et un comportement routier hors pair, tout en offrant un niveau de consommation très correct compte tenu de son imposant gabarit.

Pour le moment, le colosse est totalement exonéré de malus CO2, cette fameuse taxe « écologique » pouvant atteindre jusqu’à 30 000 euros pour l’immatriculation d’un véhicule neuf. Un « cadeau » fiscal qui pourrait ne pas durer compte tenu de l’énergie déployée par les mouvements politico-écologistes pour tenter de faire interdire l’automobile thermique en Europe.

Nous vous invitons à découvrir ce digne héritier de la F-Series chez votre concessionnaire American Car City à Paris (Le Coudray-Montceaux) ou à Lyon (Sérézin-du-Rhône).

Nous remercions chaleureusement Julien, Jordan ainsi que toute l’équipe d’American Car City Paris pour leur accueil sur place, leur disponibilité, et pour le prêt de ce Ford F-150 flambant neuf pour réaliser notre essai.

Une équipe de professionnels passionnés à rencontrer de toute urgence si vous souhaitez concrétiser votre rêve de voiture américaine !

❤️ ON AIME :

  • Le look 100% Made in USA
  • L’équipements complet de série
  • La disponibilité du moteur V6 Ecoboost et sa BA 10 rapports
  • La modularité
  • La consommation correcte
  • L’absence de malus écologique

💔 ON AIME MOINS :

  • Le gabarit pas toujours adapté aux petites routes de France
  • L’absence de la sonorité rauque d’un moteur V8
  • Le prix
Greg PSCL

Greg dit L'ours

Moi, c’est Greg, 35 ans. Canadien d’origine, j’ai pris mes quartiers tout près de la frontière Suisse dans le département de l’Ain. Je suis passionné par le constructeur Ford et par l’Automobile en général. Au quotidien, je me déplace en Ford Ecosport Titanium 1.0 125 ch EcoBoost de 2018, un excellent daily, pratique, économique et confortable. Mes Ford précédentes : Ecosport 2015, Fiesta Titanium 2014 et Ford Expedition Limited Edition 2010 équipé de son V8 de 5.4 Litres provenant de l’État de New-York et importé en France par mes soins. Suivez-moi au travers de mes essais Ford sur @421chevaux et sur @MyFordStory.