Les Feux de Détresse
Les feux de détresse (également appelés “warnings“), élément de sécurité essentiel, correspondent au dispositif de signalisation permettant de prévenir les autres usagers de la présence d’un danger immédiat sur leur trajectoire (par exemple, une allure fortement réduite, un arrêt imprévu sur la bande d’arrêt d’urgence ou encore, un véhicule immobilisé sur la chaussée). Lorsque les feux de détresse sont activés grâce à un bouton en forme de triangle situé sur le tableau de bord, l’intégralité des feux clignotants fonctionnent simultanément à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Fonctionnant même lorsque le moteur est éteint, les feux de détresse sont obligatoires sur toutes les voitures et les camions depuis 1979 (Arrêté du 28 juin 1979).
Article R416-18
“Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d’avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu’il risque de surprendre“.
Article R416-19 (modifié par Décret n°2015-514 du 7 mai 2015) :
“Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d’un triangle de présignalisation“.
Vérification Effiliation