Accueil Société Salon de Genève 2020 Annulé : Quelles Américaines Avons-Nous Raté ?

Salon de Genève 2020 Annulé : Quelles Américaines Avons-Nous Raté ?

par Fabrice
Geneva International Motor Show

Quelques jours avant le coup d’envoi, les organisateurs du Salon de l’Automobile de Genève 2020 ont annoncé l’annulation de l’événement en raison de la crise du coronavirus. La 90e édition du salon de l’Automobile de Genève devait se dérouler du 5 au 15 mars 2020 à Palexpo, à quelques minutes de l’aéroport international de Genève.

« Il s’agit d’une injonction du Conseil Fédéral du 28 février 2020 selon laquelle tous les événements réunissant plus de 1000 personnes sont interdits jusqu’au 15 mars 2020″ en Suisse, a précisé Maurice Turrettini, le président du conseil de la Fondation du Salon International de l’Automobile de Genève lors d’une conférence de presse.

Le « GIMS » (Geneva International Motor Show) était de loin le premier grand salon de l’Automobile européen de l’année 2020 et même, l’un des plus importants au monde au cours de ce premier trimestre avec le report du salon de Detroit de janvier à juin.

Si de grandes nouveautés y étaient attendues (parfois en avant-première mondiale), de nombreux constructeurs avaient pourtant décliné l’invitation. C’est notamment le cas de l’américain Ford qui se fait de plus en plus discret sur les salons Automobiles européens, privilégiant les événements plus spécialisés à l’instar du magnifique Goodwood Festival Of Speed.

Mais alors, quelles sont les belles (ou moins belles) Américaines que nous aurions-nous pu rencontrer sur le Salon de Genève ?

Czinger Vehicles

Czinger 21C
© Czinger.
Czinger 21C
© Czinger.

Czinger Vehicles est un constructeur Automobile basé à Los Angeles, sous le soleil de Californie. Cette année, la firme devait profiter du Salon de Genève pour dévoiler sa nouvelle 21C, une hypercar d’à peine 1 250 kilos propulsée par un V8 bi-turbo de seulement 2,88 litres de cylindrée couplé à deux moteurs électriques situés à l’avant.

Selon ces concepteurs, la Czinger 21C serait capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes

A découvrir sur le site du constructeur.


Karma Automotive

Karma Revero GT

© Karmar Automotive

Karma Automotive (Ex. Fisker Automotive) est un constructeur Automobile américain fondé en 2007 par Henrik Fisker, un designer déjà à l’origine des Aston Martin DB9, Aston Martin Vantage et BMW Z8.

La marque a imaginé la toute première voiture hybride rechargeable du monde, dévoilée lors du salon de l’automobile de Detroit 2008. Il s’agit d’une berline 4 portes baptisée Fisker Karma, animée par 2 moteurs électriques de 150 kW, un moteur thermique 4-cylindres turbocompressé de 2.0 Litres et plus original, un panneau solaire installé sur le toit.

Sur la liste des constructeurs ayant répondus présents à Genève cette année, Karma Automotive avait prévu de présenter sa nouvelle Revero GT.

La Revero GT a hérité du moteur trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 Litres de la regrettée BMW i8 (231 chevaux), couplé à 2 moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion de 28 kWh. Le constructeur annonce ainsi une puissance cumulée de 536 chevaux.

La Revero GT est d’ores et déjà commercialisée aux États-Unis à partir de 135.000 dollars (environ 120.000 euros).


Fiat Chrysler Automobiles (FCA)

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles est un habitué du salon de Genève. Cette année, la marque Fiat avait prévu entre autres, d’y présenter sa nouvelle Fiat 500 électrifiée. En revanche, aucune information sur une éventuelle présence des plus belles marques américaines du groupe. On pense notamment à Jeep présent chaque année sur le salon helvétique, mais aussi et surtout aux icônes Dodge et RAM Trucks.

Lors de l’édition 2018 du salon de Genève, FCA Group en avait pourtant mis plein les yeux aux visiteurs avec une monstrueuse Challenger SRT (840 chevaux) exposée aux cotés de plusieurs exemplaires Ram 1500 Crew Cab.

Jeep Renegade
Salon International de l'Automobile de Genève 2018
Dodge Challenger
Salon International de l'Automobile de Genève 2018

Le monde change, les salons Automobiles traditionnels évoluent en Europe et les grosses motorisations thermiques n’y sont plus véritablement représentées. La raison de ce changement : une réglementation européenne beaucoup trop stricte obligeant les constructeurs à ne mettre en avant que leurs modèles les moins émetteurs de CO2.

Et pourtant, il ne fait aucun doute que les belles et puissantes américaines font rêver et continueront à faire rêver des générations entières de passionnés. Preuve en est : les salons Automobiles « traditionnels » sont en difficulté et leur fréquentation diminue au fur et à mesure qu’ils s’électrifient. En parallèle, les événements spécialisés comme le Festival de vitesse de Goodwood voient leur nombre de visiteurs exploser. Un signe qui ne trompe pas.

Geneva International Motor Show

Stand du constructeur Ford lors du Salon international de l’Automobile de Genève 2018.


A DÉCOUVRIR : 55 ANS D’HISTOIRE DE LA MUSTANG EN SPOTS PUBLICITAIRES

Pub TV Mustang
© The Ford Motor Company
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

178 Partages
Email
Tweetez
Partagez
Partagez178
WhatsApp