Accueil Ford Motor Company Brésil : Ford Annonce la Fermeture de ses 3 Dernières Usines

Brésil : Ford Annonce la Fermeture de ses 3 Dernières Usines

par Fabrice
Ford

Le constructeur Ford a annoncé lundi la fermeture de ses trois dernières usines au Brésil d’ici à la fin de l’année avec pour conséquence immédiate, le licenciement de 5 000 salariés, dans un secteur fortement impacté par la pandémie de Covid-19.

Ainsi, la firme à l’ovale bleu a précisé que la production allait cesser « immédiatement » dans les usines de Camaçari (État de Bahia) et Taubaté (État de São Paulo), à l’exception de la fabrication de certaines pièces pendant quelques mois pour assurer le service après-vente.

L’usine d’Horizonte (État du Ceará) devrait en revanche continuer à fonctionner jusqu’au quatrième trimestre 2021. À terme, Ford Brésil ne conservera qu’un siège administratif, un centre de développement et un terrain d’essais.

« Le constructeur Ford est présent en Amérique du Sud et au Brésil depuis plus d’un siècle et il s’agit de mesures très difficiles à prendre, mais néanmoins nécessaires pour rendre l’entreprise plus saine et durable« , a ainsi déclaré Jim Farley, le président-directeur général de la marque.

En février 2019 déjà, Ford avait fermé sa plus ancienne usine brésilienne située dans le pôle industriel historique de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, dans le cadre d’un plan de restructuration mondial. Un site historique qui employait à l’époque plus de 3 000 personnes.

« Nous allons travailler d’arrache-pied avec les syndicats, les employés et l’ensemble des autres partenaires afin de mettre en place des mesures qui permettront de faire face à l’impact difficile de cette annonce », a précisé Lyle Watters, Président de Ford en Amérique du Sud.

Au Brésil, les ventes de voitures neuves ont chuté de 26% en 2020 par rapport à 2019 en raison de la crise du Covid-19. Touché de plein fouet par une deuxième vague de contaminations, le Covid-19 a fait plus de 204 000 victimes dans le pays, le deuxième bilan le plus lourd après celui des États-Unis.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

32 Partages
Email
Tweetez
Partagez
Partagez32
WhatsApp