Accueil Ford F-150 Insolite : Un Ford F-150 Transporte un Chargement de Plusieurs Mètres de Hauteur

Insolite : Un Ford F-150 Transporte un Chargement de Plusieurs Mètres de Hauteur

par Fabrice
Ford F-150

Régulièrement, les forces de l’ordre interceptent des véhicules pleins à craquer dont la surcharge représente un véritable danger pour ses occupants et pour les autres usagers.

Chaque véhicule a été conçu pour circuler avec un poids maximal défini par le constructeur et pour lequel il est homologué : c’est le fameux « Poids Total Autorisé en Charge » (ou « PTAC ») indiqué sur le certificat d’immatriculation (rubrique F2).

Allongement important de la distance de freinage, perte de contrôle dans les virages, crevaison ou un éclatement de pneus, visibilité fortement réduite… En cas de dépassement important du « PTAC », les conséquences peuvent êtres dramatiques.

Un pick-up en grosse surcharge

Aperçu il y a quelques jours sur une route des États-Unis, le conducteur de ce Ford F-150 semble se moquer éperdument des règles de sécurité élémentaires : pas moins de cinq rangées de plusieurs dizaines de palettes de bois sont dangereusement empilées sur le plateau, le toit mais aussi, le capot moteur du véhicule.

On se demande comment le conducteur du véhicule parvient à garder un œil sur la route, tant la visibilité est limitée au niveau du pare-brise. Par ailleurs, la moindre fausse manœuvre pourrait entrainer la chute du chargement, sanglé avec les moyens du bord.

Rappelons que chez nous, en France, le dépassement du PTAC expose le conducteur du véhicule à une contravention de 4ème ou de 5ème classe, dont le montant varie entre 135 et 1 500 Euros selon le cas.

En outre, le chargement d’un véhicule ne doit théoriquement pas dépasser les 2,55 mètres dans le sens de la largeur (Article R 312-20 du code de la route), ne doit pas dépasser pas de plus de 3 mètres à l’arrière (Article R 312-21 du code de la route), tout en ne dépassant jamais l’aplomb antérieur du véhicule à l’avant. Pensez-y au moment d’aller faire vos achats dans votre magasin de meubles en kit suédois préféré dimanche prochain !

Crédit Photo : © Randomname31415 | Reddit

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Email
Tweetez
Partagez
Partagez
WhatsApp