Après la Ford Mustang Mach-E et le pick-up F-150 Lighting, la filiale européenne du constructeur Ford vient de dévoiler un tout nouveau SUV 100% électrique portant le nom déjà bien connu d’Explorer. Ne vous méprenez pas, le nouveau SUV “zéro émission” du constructeur américain n’a en réalité pas grand-chose à voir avec l’Explorer tel que nous le connaissons. Ce proche cousin du Volkswagen ID.4 avec lequel il partage sa plateforme modulaire MEB (Modularer E-Antriebs Baukasten) sera assemblé en Europe, dans l’usine allemande de Cologne.
“L’Explorer est le précurseur d’une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Imprégné de nos racines américaines mais construit à Cologne pour nos clients européens, il est prêt pour les grandes aventures et entièrement équipé de tout ce dont nos clients ont besoin pour leurs déplacements quotidiens”, a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e, la filiale Europe dédiée à l’électrique.
Les caractéristiques techniques et l’autonomie du nouvel Explorer 100% électrique sont pour l’heure inconnus, mais le Volkswagen ID.4 dispose d’une autonomie comprise entre 345 et 520 kilomètres avec une seule charge : voilà une première indication. Information intéressante, Ford précise qu’un dispositif de charge rapide permettra d’assurer une recharge de 10 à 80% de la batterie en 25 minutes seulement (donnée constructeur), au travers de 500 000 points de recharge dans toute l’Europe.
Deux versions devraient être commercialisées dans le courant de l’année 2023 (Explorer et Explorer Premium) à un prix qui devrait débuter sous les 45 000 euros pour un modèle d’entrée de gamme.
Crédit photo : © The Ford Motor Company