Accueil Media Center French Muscle : François, YouTubeur Automobile et Vidéaste Passionné
par Fabrice

French Muscle : François, YouTubeur Automobile et Vidéaste Passionné

French Muscle

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour des catalogues Netflix et Disney+ après six semaines de confinement ? La plateforme YouTube regorge de contenus originaux pour ravir les passionnés de voitures américaines de 7 à 77 ans ! Confinés nous aussi en plein cœur d’un Paris déserté, nous avons eu le plaisir de nous évader un peu lors d’un entretien téléphonique avec François, le créateur de la chaîne YouTube French Muscle qui monte, qui monte…

SALUT FRANÇOIS. TA CHAÎNE YOUTUBE FRENCH MUSCLE COMPTABILISE DÉSORMAIS PRÈS DE 2 000 ABONNÉS. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS À PROPOS DE SON CONTENU ?

Salut ! French Muscle est une chaîne sur laquelle je fais découvrir le monde des voitures américaines sportives en France, via des essais, des cruisings, des vidéos informatives et mes expériences avec mes propres voitures.

COMMENT T'EST VENUE CETTE PASSION POUR LES MUSCLECARS ?

J’ai passé une année en échange scolaire aux États-Unis dans le New Jersey entre mon BAC et mes études supérieures, mais bizarrement ce n’est pas là qu’est véritablement née ma passion pour les Muscle Cars. D’ailleurs, en revoyant plus tard des photos d’un rassemblement Cars & Coffee auquel j’étais allé, je me suis dit que je ne réalisais pas à l’époque les beautés que j’avais devant les yeux…

Mon intérêt s’est développé les années suivantes, puis en 2011 je suis retourné voir mes amis là bas. J’en ai profité pour louer une Charger toute neuve juste pour le fun, puis pendant mon séjour j’ai essayé une Mustang en boite manuelle… le pied !

A mon retour, je savais qu’il fallait que je saute le pas pour mon premier achat : tout s’est enchaîné ensuite !

PLUS JEUNE À L’ÉCOLE, ÉTAIS-TU PLUTÔT BON ÉLÈVE OU TÊTE DANS LES NUAGES À RÊVER DE MUSCLECARS ?

J’étais plutôt studieux !

PARLES-NOUS UN PEU DE TES VOITURES

Actuellement je possède un pick up Chevrolet C10 de 1970 longue benne avec son V8 350ci. Il n’a ni direction assistée, ni freinage assisté… c’est du brut de décoffrage mais j’adore ! Habitant à la campagne, c’est souvent utile mais je l’ai surtout choisi pour son look et sa philosophie.

Je suis également propriétaire d’une Pontiac Firebird 1967 avec un V8 400ci. Je souhaitais remplacer la Chevrolet Nova 1970 boîte automatique que je possédais depuis quelques années et c’était l’occasion de passer à une transmission manuelle.

J’ai trouvé la Firebird à l’autre bout de la France et on a fait l’Aller Retour entre la Vendée et l’Alsace quasiment d’une seule traite !

La Firebird est équipée d’une boite manuelle 5 rapports Tremec, et tout le châssis est équipé Hotchkiss. Une voiture qui tient le pavé !

Je recherchais une expérience de conduite proche d’une voiture « de course » Trans Am ou Nascar, avec le son du V8, les changements de rapports… Je suis comblé !

Chevrolet C10
Pontiac Firebird

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR AVEC TES VOITURES ?

Le meilleur moment, c’est difficile de choisir… Les plus beaux souvenirs sont les balades entre potes. Je trouve que c’est en partageant notre passion qu’on en profite le mieux.  Nos roadtrips pour aller au Mans Classic tous les deux ans sont toujours de super expériences !

LE PIRE ?

Le pire, c’est les fois où il m’est arrivé des pépins en roulant : étant nul en mécanique, sur le coup je me dis « ça y est, j’ai détruit la voiture elle va partir à la casse ». Heureusement à chaque fois, ça s’est bien terminé.

TU AS ÉTÉ L'HEUREUX PROPRIÉTAIRE D'UNE FORD MUSTANG ? DIS-NOUS EN PLUS.

Oui. J’ai commencé par une Mustang V6 de 2006 en boite manuelle, que j’ai faite homologuer moi-même : une sacré aventure administrative !

Puis je suis passé à une Mustang GT 2005, en boite manuelle également, que j’ai un peu modifiée (rabaissée, capot fibre, jantes, échappement…). Je l’adorais, mais l’appel des vieux V8 carbu s’est fait sentir et j’ai dû m’en séparer. C’était une super voiture et si j’avais pu, je l’aurais gardée.

Mustang GT - French Muscle
Mustang GT - French Muscle

QUE RECOMMANDERAIS-TU À QUELQU’UN QUI VEUT SE LANCER DANS L’ACHAT DE SA PREMIÈRE AMÉRICAINE ?

Surtout, bien se renseigner et ne pas se jeter sur la première annonce alléchante. Se rapprocher d’un club de sa région, rencontrer les gens sur les rassos, et poser des questions sur les groupes Facebook par exemple.

Mieux vaut passer un peu de temps que de perdre beaucoup d’argent ensuite. Et sur l’achat d’une ancienne, on peut toujours avoir des surprises : ce sont des voitures qui ont vécu, c’est normal. Prévoir un budget pour d’éventuels travaux, surtout lors d’un import.

COMMENT IMAGINES-TU L'AVENIR DE L'AUTOMOBILE ?

Je pense que l’électrique va prendre une part plus importante aussi bien dans les voitures « de tous les jours » que dans les voitures passion.

Mais j’ai confiance dans le fait que certains irréductibles seront toujours attirés par les moteurs à combustion : après tout, des voitures des années 50 roulent toujours alors qu’elles ne sont plus du tout aux normes d’aujourd’hui.

ET SINON, TU AS D'AUTRES PASSIONS ?

Je m’intéresse à pas mal de choses. Si j’avais plus de temps et moins de pièces à acheter pour mes voitures, je développerais le côté cinématographique sur mes vidéos ! J’ai toujours adoré savoir comment se déroulent les coulisses d’un tournage, et ça fait des années que je fais de petits montages vidéo.

DES PROJETS D’ÉVOLUTION POUR FRENCH MUSCLE ?

J’aimerais continuer sur ma lancée, en dénichant des modèles intéressants et peu communs, tout en continuant les cruisings entre potes. Essayer de me déplacer de temps en temps pour rencontrer des personnes plus loin en France (je tourne mes vidéos en général à 1 heure de mon domicile tout au plus).

J’ai un pote qui aime bien comme moi faire des vidéos et qui a aussi une US. Il pourrait être amené à intervenir dans mes vidéos pour les rendre plus dynamiques.

UN PETIT MOT À AJOUTER POUR LES LECTEURS DE 421CHEVAUX ?

Eh bien si vous aimez les voitures US, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube French Muscle ! Le but est de partager notre passion dans la joie et la bonne humeur !

Crédits photos : French Muscle / Pierrick Chabin Photographie

RETROUVEZ FRENCH MUSCLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour ne rien manquer des essais de V8 100% Made in USA, retrouvez dès maintenant François et French Muscle sur YouTube et Instagram.

Autres Coups de Cœur à Découvrir

474 Partages
Email
Tweetez
Partagez
Partagez474
WhatsApp