Accueil Ford F-Series Ford Dévoile la Nouvelle Génération de son Pick-up F-150

Ford Dévoile la Nouvelle Génération de son Pick-up F-150

par Fabrice
2021 F-150

Leader incontesté du marché nord-américain depuis près d’un demi-siècle, la gamme des pickups « F-Serie«  est une véritable institution outre-Atlantique. D’ailleurs, le modèle F-150 est l’une des voitures les plus vendues de la planète avec près d’un million d’exemplaires écoulés sur la seule année 2019.

C’est avec quelques semaines de retard en raison de la pandémie de COVID-19 que le constructeur Ford lève enfin le voile sur son tout nouveau F-150 (2021). 

Le F-150 sera plus robuste que jamais et entièrement connecté. Les mises à jour permettront de réaliser de nombreuses améliorations ainsi que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités – Craig Schmatz, ingénieur en chef du Ford F-150

Coté design, le F-150 bénéficie d’un léger restylage et gagne en aérodynamique avec notamment, l’ajout d’un nouveau dispositif de volets de calandre actifs permettant de réduire la traînée provoquée par la turbulence du vent. Ainsi, la consommation de carburant s’en trouve significativement améliorée (le constructeur annonce que sa version V6 3,5 litres PowerBoost Full Hybrid atteindra l’autonomie record de 700 miles soit, 1 126 kilomètres avec un seul plein de carburant).

Ford F-150

© Ford Motor Company

Six motorisation, dont une version hybride

Suite logique de l’électrification progressive de l’ensemble de la gamme, cette quatorzième génération se dote désormais d’une toute nouvelle motorisation V6 3,5 litres PowerBoost Full Hybrid (non-rechargeable) : Le V6 biturbo de 3,5 Litres est ainsi couplé à un moteur électrique de 35 kW (47 chevaux) alimenté par une (petite) batterie lithium-ion de 1,5 kWh rechargée par un système de récupération d’énergie au freinage.

Pour les versions hybride-rechargeable ou 100% électrique en revanche, il faudra finalement patienter encore un peu. Le Ford F-150 EV ne devrait pas arriver sur le marché avant 2022 (modèle 2023).

Ford F-150

© Ford Motor Company

Concernant les motorisations thermique, le choix est large avec pas moins de quatre moteurs essence et un moteur diesel : un V6 de 3,3 Litres et un V8 de 5,0 Litres atmosphériques, deux V6 EcoBoost® de 2,7 et 3,5 Litres turbocompressés ainsi qu’un turbodiesel Power Stroke® V6 de 3,0 Litres. Les six moteurs disponibles seront couplés à une transmission automatique SelectShift® à 10 rapports.

Un véritable concentré de technologie

Désormais de série, le nouveau F-150 est équipé d’une instrumentation entièrement digitale ainsi que d’un écran tactile multimédia central de 8 ou 12 pouces, animé par le tout dernier système de communication et de divertissement SYNC 4 (compatible Apple CarPlay sans fil et Android Auto).

Pour profiter pleinement de la multitude de services proposés (contenu à la demande, Internet Radio, musique en streaming…), un dispositif audio premium Bang & Olufsen associé à 8 ou 18 haut-parleurs sera proposé en option sur certaines finitions.

Par ailleurs, le F-150 sera le seul pick-up à disposer (en option) de la technologie Active Drive Assist. Il s’agit du même dispositif de conduite semi-autonome « mains libres » que celui qui équipera prochainement le SUV Mach-E (disponible exclusivement sur 160 000 kilomètres d’autoroutes aux États-Unis et au Canada). Un système de surveillance via une caméra infrarouge dopée à l’IA sera pointée vers le conducteur afin de s’assurer qu’il reste éveillé et concentré sur la route.

Ford F-150

© Ford Motor Company

Véritable station de travail pour les professionnels

En option, un groupe électrogène embarqué de 2 kW à 7,2 kW (selon les versions) permettra d’alimenter n’importes quels outils de travail (ou de divertissement) via plusieurs prises électriques 120 ou 240 V.

A l’intérieur, l’option Work Surface offre un véritable plan de travail escamotable situé au dessus de la console centrale (idéale pour y travailler avec un ordinateur portable, par exemple). Pour le repos, l’option Max Recline Seats disponible dans la finition King Ranch permet aux sièges d’adopter une position quasi à plat.

Le nouveau F-150 sera disponible à l’automne 2020 sur les marchés américains et canadiens.

Seul regret : L’absence de commercialisation chez nous, pour le plus grand bonheur des apprentis écologistes de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) qui viennent de proposer au gouvernement un projet d’extermination de la voiture en France.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

550 Partages
Email
Tweetez2
Partagez
Partagez548
WhatsApp