Accueil Actualités Yannick Jadot : « Je Pense qu’il faut Baisser la Vitesse sur les Autoroutes »

Yannick Jadot : « Je Pense qu’il faut Baisser la Vitesse sur les Autoroutes »

par Fabrice
Yannick Jadot EELV

PRÉSIDENTIELLE 2022 – Devra-t-on bientôt lever le pied sur les autoroutes françaises ?

Invité de la matinale spéciale de France Inter « Les candidats face au 7/9 » ce mardi 25 janvier 2022, le candidat écologiste à l’élection présidentielle Yannick Jadot s’est dit favorable à une baisse de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises. « Je pense qu’il faut baisser la vitesse sur les autoroutes. Est-ce qu’il faut passer de 130 à 120 km/h, c’est une bonne question ».

Selon l’eurodéputé Europe Ecologie Les Verts (EELV), il s’agit d’une « responsabilité collective », ajoutant qu’une telle mesure « réduit très peu le temps de trajet » tout en « permettant de réduire les émissions de pollution ».

Rappelons que la baisse de la vitesse maximale sur les autoroutes était l’une des 149 mesures proposées en juin 2020 par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), assemblée constituée de 150 citoyens « tirés au sort ».

Sans que l’on sache véritablement d’où proviennent ces chiffres sortis du chapeau, la CCC estimait alors que l’abaissement de la vitesse maximale de 130 à 110 km/h sur les autoroutes de l’hexagone permettrait de réduire les émissions de CO2 de 20%, tout en permettant aux conducteurs de réaliser 1,40 euro d’économie de carburant en moyenne pour 100 kilomètres parcourus. Substantiel…

Est-il nécessaire de rappeler aux écolos que les émissions de polluants d’un véhicule thermique dépendent essentiellement de la vitesse de rotation du moteur ? Cette vitesse de rotation du moteur est indépendante de la vitesse de circulation d’un véhicule autrement dit, « l’impact écologique » d’une voiture circulant à 140 km/h sur le sixième rapport est moins important que celui d’un véhicule circulant à 100 km/h sur le troisième rapport. Elémentaire mon cher écolo !

Provocation, ignorance ou démagogie ?

Yannick Jadot a également profité de son passage sur le plateau de l’émission pour détailler les grandes lignes de son programme, notamment en matière de mobilité et de transports.

S’il est élu président de la République, le candidat vert souhaite notamment réduire le nombre de voitures particulières en France en interdisant la vente de véhicules neufs, essence et diesel (y compris les motorisations hybrides et hybrides rechargeables) dès 2030, tout en interdisant la construction de logements individuels ou collectifs situés à plus de 500 mètres d’une gare ou d’un arrêt de bus.

Autre mesure phare : l’instauration d’un plafond de surface maximale en m² par personne pour harmoniser de la taille des logements en France…

Crédit Photo : © Société Nationale de Radiodiffusion Radio France

2 commentaires

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Il Perd le Contrôle de sa Ford Mustang et Percute la Foule - 421CHEVAUX.COM 31 janvier 2022 - 17 h 00 min

[…] >>> À LIRE AUSSI – Yannick Jadot (EELV) : Je Pense qu’il faut Baisser la Vitesse sur les Autoroutes » […]

Répondre
Les Écologistes Proposent des Tarifs de Péage Modulés selon "le Niveau de Revenu" et une majoration en cas d'usage non professionnel - 421CHEVAUX.COM 6 février 2022 - 20 h 51 min

[…] l’écolo qui soutient activement Yannick jadot dans sa course à l’Élysée, il est « compliqué de distinguer (NDLR : techniquement) une […]

Répondre

Laisser un commentaire

Email
Tweetez
Partagez
Partagez
WhatsApp