Accueil Actualités Autoroutes « à la Carte » : Les Écologistes Proposent des Tarifs de Péage Modulés selon « le Niveau de Revenu » et une majoration en cas d’usage non professionnel.

Autoroutes « à la Carte » : Les Écologistes Proposent des Tarifs de Péage Modulés selon « le Niveau de Revenu » et une majoration en cas d’usage non professionnel.

par Fabrice
Julien Bayou EELV

Invité du « 8h30 franceinfo » jeudi 3 février face aux journalistes Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle, l’écologiste Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts (EELV), propose de moduler le tarif des péages d’autoroute « selon le niveau de pollution ou le niveau de revenu des usagers« .

Ainsi, l’écologiste propose de différencier les usagers qui empruntent les autoroutes exclusivement dans le cadre de leur travail, des usagers qui empruntent les autoroutes pour leurs loisirs. Ces derniers seraient alors redevables d’une taxe supplémentaire dont l’objectif serait de les dissuader d’utiliser leur véhicule, qu’il soit thermique ou électrique. C’est une question de « justice sociale« , parait-il.

Selon l’écolo qui soutient activement Yannick jadot dans sa course à l’Élysée, il est « compliqué de distinguer (NDLR : techniquement) une voiture électrique d’une voiture thermique sur l’autoroute« . Une affirmation immédiatement réfutée par le journaliste Marc Fauvelle : « Si au péage on peut distinguer qui part en week-end et qui ne part pas sur l’autoroute, on peut savoir qui roule en électrique et qui ne roule pas en électrique« . Visiblement gêné, Julien Bayou préfère botter en touche : « Eh bien, il me semble que non, mais je veux bien que l’on explore la question« .

Encore une preuve flagrante du manque de connaissance en matière de mobilité et de transport.

>> À LIRE AUSSI – Yannick Jadot : « Je Pense qu’il faut Baisser la Vitesse sur les Autoroutes »

Par ailleurs, le vert plaide pour une baisse généralisée de la vitesse sur autoroute (120 km/h), un retour obligatoire aux 80km/h sur le réseau secondaire et propose de généraliser une limitation de vitesse de 30km/h dans toutes les villes et villages de France : « Nous voulons généraliser les zones 30 dans toutes les villes de France » car « on n’a pas besoin d’y rouler vite » mais cela « garantit le fait que les piétons et les cyclistes puissent se promener en ville en toute sécurité« .

Rendez-vous en avril 2022 pour le premier tour de l’élection présidentielle.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Email
Tweetez
Partagez
Partagez
WhatsApp