Accueil Media Center Barricade Transformers France
par Fabrice

Barricade Transformers France

Barricade France

Amateurs de muscle cars et cinéphiles font généralement bon ménage. Née il y a 3 ans de la passion de son fondateur, l’association Barricade France réalise de nombreuses opérations caritatives pour améliorer le quotidien des enfants malades, orphelins ou handicapés.

Barricade France

BONJOUR TANGUY ! COMMENT VAS-TU ?

Bonjour Fabrice ! Ça va plutôt bien : il fait beau, il fait chaud et… nous sommes enfin dé-confinés ! Que demander de plus !

PEUX-TU TE PRÉSENTER RAPIDEMENT ?

J’ai 29 ans. Je suis électricien de formation et je suis passionné par tout un tas de choses originales : la mécanique et la conduite de locomotives à vapeur, les reconstitutions historiques de westerns et les spectacles médiévaux et bien évidemment, l’Automobile.

D’OÙ TE VIENT CETTE PASSION POUR L'AUTOMOBILE ?

Il s’agit d’une passion née lors de rassemblements de véhicules américains. Je venais admirer les muscle-cars incroyables que leurs propriétaires venaient fièrement exhiber et je rêvais un jour de posséder la mienne. C’était une évidence : je piloterai un jour ma propre Ford Mustang.

PEUGEOT 206 QUIKSILVER

TE SOUVIENS-TU DE TA TOUTE PREMIÈRE VOITURE ?

Comment l’oublier ! C’était une Peugeot 206 Quiksilver de 2005, une petite citadine 3 portes équipée d’un moteur diesel 2.0 Litres HDi. Je venais tout juste d’obtenir mon permis de conduire. Je garde un excellent souvenir de cette voiture dynamique et très bien équipée. J’en étais très fier et j’y tenais beaucoup.

Faute à une réglementation de plus en plus stricte vis à vis du diesel, j’ai décidé de m’en séparer et j’ai opté pour une Renault Clio essence de seconde génération. La voiture était certes, plus pratique au quotidien avec ses 5 portes, mais j’ai très vite regretté mon premier Amour !

COMMENT EST NÉ LE PROJET "BARRICADE FRANCE" ?

Lorsque j’ai fait l’acquisition de la Ford Mustang, je me suis offert un peu par hasard, une sorte de gyrophare de police que l’on trouve assez facilement sur de nombreux sites marchands chinois. Je souhaitais m’en servir lors des rassemblements de voitures US auxquels je participais régulièrement le week-end.

Un jour, je me suis rendu sur un événement au zoo de Thoiry (78) organisé par l’association Orphéopolis. C’était un événement caritatif dont l’objectif était de collecter des fonds destinés à soutenir et accompagner les orphelins et les familles de policiers tombés dans l’exercice de leur fonction.

Lorsque je suis arrivé sur place avec la Mustang noire et le gyrophare, les enfants qui n’avaient d’yeux que pour elle. Ils l’ont immédiatement rebaptisée : Barricade ! Barricade ! Les autres véhicules présents sur place n’existaient plus. J’ai eu le déclic.

La semaine suivante, je me suis rendu à la gendarmerie de mon secteur pour présenter un projet de modification de la Mustang. Il n’était pas envisageable de me lancer dans de telles modifications sans avoir obtenu le consentement préalable des autorités. Puis j’ai rencontré la société de production Paramount Pictures. Tout s’est enchaîné très vite ensuite.

L’aventure Barricade France commençait.

Barricade France
Barricade France

PEUX-TU NOUS PARLER DES MODIFICATIONS APPORTÉES A LA MUSTANG ?

Avant de m’attaquer aux transformations, j’ai tout d’abord lancé une grosse révision mécanique : bloc moteur, suspensions, direction… Une voiture destinée à accueillir du public doit être d’une fiabilité irréprochable.

Ensuite, j’ai commencé la métamorphose en commençant par les parties les plus visibles : un kit de carrosserie pour lui donner un look plus agressif, une double sortie d’échappement à la place de la sortie simple, la sérigraphie police, les accessoires lumineux (rampe lumineuse extérieure sur le toit et rampe intérieure sur la plage arrière,  gyrophares, flash stroboscope au niveau des phares)… La majorité des accessoires proviennent directement des États-Unis.

Aujourd’hui, je peaufine les détails pour que Barricade soit la plus réaliste possible. A quelques détails près, c’est une véritable voiture de police 100% fonctionnelle.

Barricade France
Barricade France

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION BARRICADE FRANCE SONT TRÈS VARIÉES.
QUELLES SONT-ELLES ?

Il y a tout d’abord l’ensemble des missions officielles « Paramount Pictures » : conventions, salons, expositions… Nous serons par exemple présents lors du Savoie Retro Games de Chambéry (73) les 03 et 04 octobre prochains.

Ensuite, nous intervenons sur tous les domaines de l’événementiel d’entreprise dans le cadre de séminaires, notamment. Nous travaillons également avec les particuliers pour les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille, les enterrements de vie de garçon et les mariages.

Vient le volet cinématographique avec le tournage de web-série et séries-TV, de clips vidéos et bien sur, l’enregistrement d’émissions ou de reportages Automobiles.

Pour finir – et c’est certainement la partie la plus importante – nous réalisons de nombreuses opérations caritatives dans le but d’améliorer le quotidien des enfants malades, orphelins ou handicapés. Nous collectons des fonds, du matériel et des jouets pour les plus défavorisés, et nous nous rendons régulièrement dans les hôpitaux à la rencontre des enfants hospitalisés. C’est avant tout pour eux, que nous avons développé le projet Barricade France et c’est leur sourire qui me donne l’énergie d’en faire toujours plus.

Barricade France
Barricade France

DES ANECDOTES AMUSANTES ?

Il m’arrive de mettre en scène de fausses arrestations de police dans le cadre d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de garçon. Avec la complicité d’un proche, je fais irruption en tenue du SWAT (unité d’intervention des forces de police aux États-Unis) dans la maison où se trouve la « victime » pour l’interpeller, la menotter et l’asseoir dans la Mustang.

En général, l’interpellé ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est souvent en apercevant Barricade qu’il comprend qu’il s’agit d’un canular ! Effet de surprise garanti !

Barricade France
Barricade France

COMMENT VOIS-TU L'AVENIR DE L'AUTOMOBILE EN FRANCE ?

Malheureusement, l’Automobile devient de plus en plus compliquée en France et l’actualité récente n’est pas réjouissante : suppression accélérée des stations-service en Île-de-France, projet de limitation du périphérique à 50km/h et création de pistes cyclables, projet de limitation des autoroutes à 110km/h au lieu de 130km/h…

Par ailleurs, je ne crois pas du tout à l’électrique dans le secteur de l’industrie Automobile, une technologie qui n’a d’ailleurs rien d’écologique, contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire. Je souhaite vraiment que l’on puisse rapidement trouver une solution alternative qui convienne à tout le monde et permette de respecter notre planète.

QUELS SONT TES PROJETS POUR L'AVENIR DE L'ASSOCIATION BARRICADE FRANCE ?

La Team Barricade France devrait bientôt s’agrandir avec l’arrivée d’un nouvel animateur accompagné de son véhicule que nous tenons secret pour le moment. Chuuuut !
Un indice : c’est une véritable bombe que nous avons hâte de vous montrer !

Par ailleurs, j’aimerai moi-même lancer un nouveau projet un peu fou mais cette fois, sur la base d’une Dodge Challenger SRT ou d’un Jeep Wrangler dans sa version la plus extrême : regard acéré, moteur sur-boosté et look badass à la fois « Transformers » et « Jurassic Park« .

LE PETIT MOT DE LA FIN...

Battez-vous pour vos rêves, vos projets, vos passions. Ne lâchez rien et croyez en vous !

SUIVRE BARRICADE TRANSFORMERS FRANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Barricade France

Retrouvez dès maintenant Barricade Transformers France sur YouTube, Facebook et Instagram !

Les Autres Interviews & Coups de Cœur