Accueil Pratique Quelles sont les Pannes Fréquentes des Injecteurs Automobiles ?

Quelles sont les Pannes Fréquentes des Injecteurs Automobiles ?

par Fabrice
moteur auto

Le bon fonctionnement d’une voiture nécessite l’agencement de différentes pièces. Parmi les plus importantes, vous avez les injecteurs automobiles. Ces derniers sont conçus de la même manière qu’un pommeau d’arrosoir. Durant leur utilisation, ils peuvent rencontrer diverses pannes. Quelles sont-elles ? Comment y remédier ? Découvrez les réponses dans cet article.

L’injecteur automobile : qu’est-ce que c’est ?

L’injecteur auto est un composant essentiel au bon fonctionnement d’une voiture. Il fournit aux moteurs une alimentation adéquate en carburant, ce qui assure le processus de combustion. Il se situe au niveau du vestibule du cylindre ou à l’intérieur de la tubulure d’admission.

La fonction de l’injecteur automobile est de s’assurer que le moteur soit alimenté en carburant au moment voulu. Pour ce faire, il tient compte de facteurs tels que la quantité et la concentration de carburant. Ensuite, ce composant déverse la quantité exacte de carburant nécessaire sous la forme d’un jet à travers la buse. Cette dernière contient le mélange approprié d’air et de carburant.

Quelles sont les pannes que rencontrent les injecteurs automobiles ?

Un injecteur automobile peut rencontrer plusieurs problèmes majeurs.

Le blocage

Les dépôts, les impuretés et les contaminants présents dans le carburant provoquent l’obstruction des injecteurs automobiles. Ces derniers peuvent être aussi bloqués par la boue qui s’accumule dans le panier de filtration ou dans l’injecteur lui-même. La conséquence directe de ce blocage est la diminution du débit optimal du carburant.

L’encrassement

L’injecteur de carburant peut s’encrasser avec le temps en raison des hydrocarbures (les huiles actuelles), de la boue du moteur et des dépôts de carbone. Ces derniers peuvent s’incruster dans les composants du moteur. Il convient de souligner aussi que les mouvements rapides et répétés des injecteurs créent des frottements, entraînant une grande quantité de chaleur.

La fuite de carburant

Si le ressort est défectueux ou s’il y a une accumulation de corrosion ou d’additifs pour carburant, l’injecteur peut ne pas se fermer correctement. Cela peut entraîner une fuite et par conséquent, votre moteur peut donner un mauvais rendement. Dans certains cas, cette fuite peut entraîner un incendie.

Quels sont les problèmes que peut entraîner un injecteur en panne ?

Un injecteur automobile rencontre une multitude de pannes. Ces dernières peuvent avoir diverses conséquences sur votre auto.

Problèmes de ralenti et de raté d’allumage du moteur

Si votre injecteur est défectueux, vous pouvez remarquer un tremblement au niveau de votre voiture. Cela est dû à une mauvaise alimentation du moteur en carburant, causée par ses composants. La présence de ce problème peut entraîner l’arrêt de votre voiture lorsque le régime est proche de zéro, ce qui constitue un inconvénient majeur sur la route. Un autre problème connexe est celui des ratés d’allumage. Cela peut entraîner un retard considérable lors de l’accélération car le moteur n’est pas alimenté par le carburant nécessaire pour lui permettre de propulser la voiture.

Problèmes de régime

Les problèmes de régime sont un autre problème que les injecteurs automobiles défectueux peuvent occasionner à votre véhicule. Ils sont causés par un phénomène appelé surcharge du moteur. Autrement dit, le moteur de votre voiture reçoit trop ou pas assez de carburant, ce qui entraîne divers problèmes d’accélération et de charge du moteur.

Comment faire face aux pannes des injecteurs automobiles et aux problèmes qu’ils peuvent entraîner ?

Les injecteurs ne durent pas indéfiniment. Vous devez donc prendre des mesures pour les préserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est recommandé de faire réviser votre véhicule régulièrement afin de maintenir les injecteurs en bon état. Une autre mesure que vous pouvez prendre est d’acheter des produits fiables de nettoyage.

Ceux-ci nettoient en douceur l’injecteur de carburant, le lubrifient et le protègent de la corrosion et de la formation de boue. Vous devez comprendre que la restauration complète du système d’injection améliore l’arrivée de carburant. Cela réduit par la même occasion la consommation de votre voiture.

Si vous avez un injecteur sale, vous n’êtes pas tenu de le remplacer par un neuf. Vous pouvez simplement tirer parti de votre injecteur existant. Une autre option consiste à faire nettoyer les composants par un professionnel. Si vous disposez d’un kit de nettoyage, vous pouvez le faire vous-même.

En somme, les injecteurs automobiles sont des composants extrêmement importants des véhicules. Ils peuvent rencontrer cependant des pannes qui peuvent entraîner de nombreux problèmes mécaniques. Dans ce cas, il est crucial de les détecter et d’y remédier très tôt.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire