Matthew Porter, l’artiste qui fait voler les muscle cars ! Ses outils de travail : un appareil photo, quelques modèles réduits de voitures et une excellente maîtrise de Photoshop.
C’est notamment en regardant le film “60 Secondes Chrono” (VO : Gone in 60 Seconds) un jour de 2005 que le jeune Porter à eu l’idée. L’artiste a commencé en suspendant une Ford Mustang miniature sous la table de la cuisine de son appartement de Brooklyn, à New-York (États-Unis), l’a éclairé avec une lampe de bureau puis l’a photographiée sous plusieurs angles avec son appareil photo.
A l’aide de Photoshop, Porter l’a ensuite repositionné sur une autre photo, celle d’une rue déserte de New-York, pour obtenir un cliché tout droit sorti d’un épisode de Starsky & Hutch.
Près de 15 ans plus tard, Matthew Porter continue de parcourir les sites Internet de modèles réduits de voitures à la recherche de répliques de Pontiac, Chevrolet et autres classiques pour compléter sa collection.
Sa technique de prise de vue reste la même qu’à ses débuts, mais son matériel est désormais plus sophistiqué : trépieds, bras mécaniques, dispositifs d’éclairages professionnels et filtres colorés pour que l’illusion soit parfaite.
Terrain de jeu favori : les rues de New-York, San Francisco et Los Angeles, généralement au moment du coucher du soleil.
Découvrez son ouvrage The Height disponible sur Amazon.
Crédits Photo : Matthew Porter